Qu’Est-ce-que le web ? Cela peut sembler évident mais pourtant assez mal compris. Je me suis rendu compte que beaucoup de personne confondent le web avec internet or ce sont deux choses assez différentes.

Tout d’abord un peu d’histoire :

Les fondements du web (World Wide Web) que l’on connait aujourd’hui ont été inventé par Tim Berners-Lee informaticien Britannique travaillant alors au CERN dans les années 90s. Mr Berners-Lee inventa alors un moyen de communiquer des documents instantanément via le réseau internet en se basant sur le principe de l’hypertexte. Cette invention avait pour seule but initiale de facilité l’échange des documents et travaux entre les physiciens du CERN avant de devenir ce support indispensable que nous connaissons maintenant.

Pour les néophytes, ce qu’il faut savoir en la matière c’est qu’internet est le réseaux (ou fil conducteur) du trafic entre les différents ordinateurs. Cela s’étend entre les différents continents par câble sous-marin et souterrains. Internet est un réseau, il associe les ordinateurs entre eux mais ne permet pas la navigation d’un document (page web) à un autre. C’est là qu’intervient le web. Lui s’appuient sur le réseau et permet la navigation grâce à l’utilisation de l’hypertexte (http et Html) reliant les sites entre eux. C’est pour cela que l’on entend souvent (la toile) quand on parle du web car ces liens hypertextes et url (adresse web) tissent une toile virtuelle entre tous les sites.

Nota : Tim Berners-Lee a été fait chevalier par la reine Elisabeth II en 2004 pour son travail.

close

Newsletter

Bonjour, en vous enregistrant à notre newsletter vous confirmez savoir que vos données ne seront pas divulguer , que notre site est entièrement sécurisé et que vous pourrais vous désinscrire à tout moments.