Avant de commencer la conception de votre site il y a quelque étape indispensable est la recherche de votre nom de domaine ainsi que l’hébergement adéquat à votre projet en fait partie.

Un nom de domaine c’est quoi ? Il s’agit tout simplement de l’identification de votre site, c’est votre clé d’adresse internet que vous trouverez dans votre barre d’url.

Par exemple : www.monsite.com pourrait être un nom de domaine, dans ce cas (www) est le préfixe, d’ailleurs il n’est pas obligatoire, (monsite) serait le nom de domaine et (.com) son extension.

Il existe une multitude d’extension comme (.fr, .be, .net, .re, .tf etc…)

Pour vérifier si un nom de domaine est disponible vous pouvez le voir sur le site Whois mais il en n’existe pleins d’autres moins connu.

Avant d’acheter votre nom de domaine ou plutôt de le louer, car il faut généralement le renouveler chaque année, sachez qu’il est possible dans acquérir un gratuitement en souscrivant un premier abonnement chez certains hébergeurs comme Planet Hoster.

Un hébergeur est en réalité une société qui offre un espace de stockage pour votre site et sa base donnée via des serveurs distant.

De manière générale un hébergement contient tous les programmes nécessaires à la prise en charge des différents langages informatique ainsi qu’un ou plusieurs systèmes de gestion de base de données comme MySQL ou PostgreSQL avec généralement des interfaces graphiques comme PhpMyAdmin ou phpPgAdmin.

Maintenant tous les hébergeurs ne se valent pas, certains proposent un Cpanel (interface graphique simplifier) et les prix varie d’un hébergeur à un autre et d’un abonnement à un autre.

L’abonnement doit être choisi en fonction du type et de la taille du projet viser.

Généralement un hébergement coûte entre 30 et 150 E par an en fonction des besoins du projet (taille de la base de données, assistance, hébergement infogérer, serveur distant ou mutualiser, bande passante etc…)

Comme vous pouvez le voir, que ce soit le nom de domaine ou l’hébergement ne sont pas des choix à prendre à la légère et nous sommes là pour vous aider.